Paroles de vie du 3 mars 2024
Une famille d’ici m’a fait un cadeau inestimable, en me faisant découvrir le film : « Bakhita ». C’est une histoire vraie racontée par une jeune femme l’ayant très bien connu.
Je vous invite à le voir mais en attendant, je vais essayer de vous en faire un résumé. C’est l’histoire d’une jeune fille qui vit dans une tribu du continent africain. Un jour qu’elle s’en retourne au village, elle se retrouve face à face avec un lion. Celui-ci passe à côté d’elle, sans lui faire de mal.
Ses parents décident de lui donner le nom de « Bakhita » qui veut dire « chanceuse ». Son père lui prédit qu’elle aura une destinée spéciale.
Malheureusement, quelque temps plus tard, leur tribu est attaquée et ses parents sont tués. Elle est vendue en tant qu’esclave à une autre tribu et subit des mauvais traitements.
Un jour, cette tribu sera attaquée à son tour et elle sera sauvé par un homme blanc, veuf, ayant une fille. Elle comprend vite ce qui rend malade la jeune fille : c’est l’absence trop fréquente de son père. Elles deviennent inséparables même si « Bakhita » est considérée comme une esclave.
Comme « Bakhita » a connu la misère; elle est sensible quand une famine survient. Elle essaie d’aider les paysans à se chauffer, en leur donnant du bois qui appartient à son « maître blanc ». Elle sera fouettée pour cela et elle se réfugiera dans une église pour aider une fille-mère.
Une épidémie de peste arrive au village et les villageois s’enfuient : il ne reste que le curé et « Bakhita » pour prendre soin des malades. Deux religieuses venues chercher « Bakhita » pour qu’elle devienne religieuse se joignent à eux pour les aider.
Quand l’épidémie est contrôlée, « Bakhita » et les religieuses s’en vont à Venise. Il y aura un procès afin de statuer si Bakhita est libre et peut décider de son avenir en devant religieuse ou en restant esclave pour son maître blanc et sa fille. Le prêtre prendra sa défense et elle sera libre de devenir religieuse.
Faisons connaître les bons films, les bonnes lectures qui édifient notre âme!
Rachel Godbout
Agente de pastorale


