Paroles de vie du 25 février 2024
Une paroissienne m’a fait parvenir ce texte, du regretté Doris Lussier. Je veux le partager avec vous.
« Je n’ai qu’une toute petite foi naturelle, fragile, vacillante, bougonne et toujours inquiète. Une foi qui ressemble bien plus à une espérance qu’à une certitude. »
Mais voyez-vous, à la courte lumière de ma faible raison, il apparaît irrationnel, absurde, injuste et contradictoire, que la vie humaine ne soit qu’un insignifiant passage de quelques centaines de jours sur cette terre ingrate et somptueuse. Il me semble impensable que la vie une fois commencée se termine bêtement par une triste dissolution dans la matière; et que l’âme, comme une splendeur éphémère, sombre dans le néant, après avoir inutilement été le lien spirituel et sensible de si prodigieuses clartés, de si riches espérances et de si douces affections…
Il me paraît répugner à la raison de l’homme, autant qu’à la providence de Dieu, que l’existence ne soit que temporelle et qu’un être humain n’ait pas plus de valeur et d’autre destin, qu’un caillou.
J’ai déjà vécu beaucoup plus que la moitié de ma vie; je sais que je suis sur l’autre versant des cimes et que j’ai plus de passé que d’avenir. Alors, j’ai sagement apprivoisé l’idée de ma mort. Je l’ai domestiquée et j’en ai fait ma compagne si quotidienne, qu’elle ne m’effraie plus…ou presque.
Au contraire, elle va jusqu’à m’inspirer des pensées de joie. On dirait que la mort m’apprend à vivre. Si bien que j’en suis venu à penser que la vraie mort, ce n’est pas mourir; c’est perdre sa raison de vivre!
Et bientôt, quand ce sera mon tour de monter derrière les étoiles et de passer de l’autre côté du mystère, je saurais alors, qu’elle était ma raison de vivre. Pas avant.
La plus jolie chose que j’ai lu sur la mort, c’est Victor Hugo qui l’a écrit : « Je dis que le tombeau, qui sur ma mort se ferme; ouvre le firmament. Et ce qu’ici-bas nous prenons pour le terme, est le commencement… »
Dieu nous attend, de l’autre côté de l’espace-temps,
Rachel Godbout
Agente de pastorale


