Paroles de vie du 19 mai 2024
Le silence choisi est un cadeau, un bien : il nous permet d’entrer dans un dialogue silencieux avec notre âme. Attention, il ne faut pas confondre avec la solitude imposée. Celle-ci est un mal, malheureusement bien présent dans notre siècle.
Mais pas d’écoute véritable de l’autre sans un instant de silence qui nous permet de recevoir l’autre, comme il se doit. Le silence est un bien précieux : aucune parole ne produit son effet sans un moment de silence pour la laisser descendre…
Le silence peut être vu comme le verre à moitié plein : je prends le temps de m’arrêter et d’écouter Dieu ou comme le verre à moitié vide : je souffre de solitude et je me sens déprécié dans mon humanité.
Pas de « Création » sans silence : du 1er au 6e jour de la Genèse, advint le soir, puis le matin. Entre les deux, silence! Et le Créateur dit émerveillé que: « C’était très bon. » Habiter le silence, peut nous permettre de fréquenter Les Écritures, la prière et là, d’y entendre la voix de Dieu qui nous parle à nous, aujourd’hui!
Seul le silence nous permet de rejoindre un « je-ne-sais-quoi » aussi merveilleux que mystérieux dans notre âme. Le silence nous permet de renouer avec notre âme d’enfant.
Dans la Bible, le prophète Élie, a rendez-vous avec Dieu. Quand il entend un vent violent, il s’attend à y trouver Dieu mais Il n’est pas là… Un tremblement de terre se fait entendre mais Dieu n’y est pas. Voilà, que du fond de la vallée, un fin murmure se fait entendre et miracle, c’est la voix du cœur de Dieu qui se fait entendre…
Et vous, que vous dis le silence?
Bonne retraite en votre âme,
Rachel Godbout
Agente de pastorale


