Vers l'au-delà

3 avril 2025

Irrévocablement, tout être humain est inscrit dans l’histoire muni d’un passeport comportant une mise en vigueur et une date de péremption non écrite. Mais qu’en est-il de cet au-delà? Très certainement, l’individu aimerait savoir avec certitude la réponse à cette question. Face à cette interrogation, je me suis souvenu de posséder en bibliothèque deux livres du Dr Raymond Moody, qui y dormaient depuis quelques années. Le premier est traduit en français chez Robert Laffont, s. a. 1977.


Un trésor à consulter

Raymond Moody, jr, docteur en philosophie et médecin se met à s’intéresser au phénomène de mort imminente et de voyage hors du corps à ce moment-là. Dans la préface, on peut lire qu’il possède un esprit méthodique et la rectitude de pensée. Il y a tellement d’éléments offerts dans ce bouquin qu’il m’est impossible de toucher à tout sans en amputer des points importants. Alors, rassemblons les situations qui me touchent au premier survol quitte à y revenir dans une chronique ultérieure.

 

Comment et quand témoigner?

Avez-vous remarqué que très rarement une personne ose parler d’une expérience particulière ou surprenante vécue au moment d’une mort dite imminente? La plupart du temps, des confidences viennent quand le sujet est amené naturellement à l’intérieur d’une conversation. S’agit-il de la gêne, de la crainte de passer pour un illuminé,  de la peur de faire rire de soi ou encore la possibilité de se trouver en présence d’un être non réceptif? Ma découverte est frappante… il se vit beaucoup plus de faits de ce type que l’on pense. L’auteur nous présente une première surprise…, il découvre que dans chaque classe d’environ trente élèves où il se présente, presque toujours, il y a un étudiant qui vient lui parler après le cours, d’une expérience personnelle de « mort temporaire ». Moi-même, peut-être à cause de mon écoute naturelle qui favorise les confidences,  je peux attester qu’au moins 5 personnes connues ont  vécu un voyage hors du commun. Remarquons cependant la difficulté des personnes à exprimer par des mots ordinaires ce qu’elles ont vu, entendu ou ressenti.

 

L’auteur est intrigué

Le Dr. Moody affirme que dès le début de ses recherches il est extrêmement surpris de constater tant de similitudes entre les témoignages, et cela en dépit du fait qu’ils proviennent de personnes très diverses du point de vue religieux, social et culturel.


C’est trop peu

Je comprendrais facilement que plusieurs restent en appétit à la suite de ce texte. Même moi, j’ai force à me retenir tant le sujet est vaste et peut être regardé sous différentes facettes; tel un prisme selon divers éclairages. Donnons-nous une chance de continuer l’exploration bientôt.Je ne veux pas partir de polémique en associant automatiquement le sommeil à la condition d’une personne décédée. Toutefois, en réponse aux questions des tous jeunes enfants en face du départ de quelqu’un qu’ils connaissent et apprécient beaucoup, cet argument est utilisé simplement.



Fraternellement vôtre

Marcel Delage, retraité

23 avril 2025
Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement le 24 avril 2025, de 9 h à 16 h et de 18 h jusqu'à la fin du chapelet (récitation du chapelet de la Miséricorde à 19 h) Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur le 25 avril 2025, messe solennelle pour le pape à 19 h 30 Documents connexes Affiche - Portes ouvertes de l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement Affiche - Messe solennelle pour le pape Lettre de notre évêque Déclaration de Mgr William, président de la Conférence des évêques catholiques du Québec Neuf jours débutent pour l'Église universelle Pape François, douze ans de processus, de nouveaux dynamismes et de portes ouvertes
27 mars 2025
Mercredi saint / Messe chrismale (16 avril 2025) 19 h 30 en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Jeudi saint (17 avril 2025) 19 h en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Vendredi saint (18 avril 2025) 15 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 15 h en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur 18 h 30 Marche du Pardon (Cathédrale de Saint-Hyacinthe) Samedi saint (19 avril 2025) 9 h Office du relèvement en l'église Précieux-Sang 20 h Veillée pascale en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Pâques (dimanche le 20 avril 2025) 9 h en l'église Sainte-Rosalie 9 h en l'église Précieux-Sang 9 h 30 en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur 10 h 30 en l'église Saint-Thomas-d'Aquin 10 h 30 en l'église Sainte-Eugénie 11 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 17 h en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Affiches Horaire des célébrations du Pardon Marche du Pardon Horaire de la Semaine sainte Programa de Semana Santa
par eric.pineault 19 février 2025
Les différents responsables de l’administration des paroisses catholiques de Saint-Hyacinthe invitent les catholiques de Saint-Hyacinthe à participer à la campagne de la capitation. Dans chacune des paroisses de Saint-Hyacinthe, des équipes sont à l’œuvre pour transmettre l’héritage de la foi en proposant différentes activités pastorales afin de faire connaître et aimer le Christ Jésus à nos frères et sœurs en humanité. Pour alimenter la foi, prêtres, agents et agentes de pastorale ainsi que de nombreux bénévoles assurent l’éveil religieux des petits et proposent des parcours d’initiation à la vie chrétienne aux enfants ainsi qu’aux adultes. La capitation permet également de soutenir des projets de pastorale sociale tels que la Halte Saint-Joseph, Mission-Soutien et Mission-Visitation. Les célébrations eucharistiques hebdomadaires et dominicales ainsi que la célébration des baptêmes, des mariages et des funérailles veulent être des rassemblements qui accompagnent la vie et y donnent sens. Les assemblées de fabrique appuient ce travail pastoral et s’occupent également d’une saine gestion des ressources financières ainsi que des biens et immeubles des paroisses. Le montant suggéré pour cette campagne de financement est de 85 $ par personne majeure (d’où l’appellation capitation, per capita). Ce montant est payable à votre paroisse en février. Cette année, il vous est également possible de payer votre capitation en ligne. Les dons et les legs testamentaires sont aussi acceptés. Actuellement, un envoi distribué aux adresses civiques informe tous les catholiques des paroisses de la campagne en cours. Vous pouvez également consulter cette information via notre site Web au www.cathosth.ca/capitation . C’est le temps d’y participer ! Qu'est-ce que c'est la capitation ? La capitation, aussi appelée dîme, est un devoir qui appartient à tous les fidèles selon leur capacité. Elle est l'une des plus importantes sources de financement des paroisses. Votre soutien financier nous permet de poursuivre notre missions d'évangélisation et de vous offrir différents services tels que : L'éveil religieux des jeunes enfants; La préparation et la célébration des différents sacrements (baptême, pardon, eucharistie, confirmation, mariage, funérailles, etc.); La pastorale des adultes et des aînés; L'animation dans nos communautés; La pastorale sociale (ex. : Halte St-Joseph, Mission-Soutien, etc.); L'entretien des lieux de culte. Nous vous remercions pour votre participation au soutien financier de notre communauté paroissiale. Veuillez noter qu'il est possible de payer votre capitation ou tout autre don dans l'enveloppe réponse que vous avez reçu par la poste, au bureau de votre paroisse ou lors des quêtes dominicales.
Plus d'actualités