Vers l'au-delà
Irrévocablement, tout être humain est inscrit dans l’histoire muni d’un passeport comportant une mise en vigueur et une date de péremption non écrite. Mais qu’en est-il de cet au-delà? Très certainement, l’individu aimerait savoir avec certitude la réponse à cette question. Face à cette interrogation, je me suis souvenu de posséder en bibliothèque deux livres du Dr Raymond Moody, qui y dormaient depuis quelques années. Le premier est traduit en français chez Robert Laffont, s. a. 1977.
Un trésor à consulter
Raymond Moody, jr, docteur en philosophie et médecin se met à s’intéresser au phénomène de mort imminente et de voyage hors du corps à ce moment-là. Dans la préface, on peut lire qu’il possède un esprit méthodique et la rectitude de pensée. Il y a tellement d’éléments offerts dans ce bouquin qu’il m’est impossible de toucher à tout sans en amputer des points importants. Alors, rassemblons les situations qui me touchent au premier survol quitte à y revenir dans une chronique ultérieure.
Comment et quand témoigner?
Avez-vous remarqué que très rarement une personne ose parler d’une expérience particulière ou surprenante vécue au moment d’une mort dite imminente? La plupart du temps, des confidences viennent quand le sujet est amené naturellement à l’intérieur d’une conversation. S’agit-il de la gêne, de la crainte de passer pour un illuminé, de la peur de faire rire de soi ou encore la possibilité de se trouver en présence d’un être non réceptif? Ma découverte est frappante… il se vit beaucoup plus de faits de ce type que l’on pense. L’auteur nous présente une première surprise…, il découvre que dans chaque classe d’environ trente élèves où il se présente, presque toujours, il y a un étudiant qui vient lui parler après le cours, d’une expérience personnelle de « mort temporaire ». Moi-même, peut-être à cause de mon écoute naturelle qui favorise les confidences, je peux attester qu’au moins 5 personnes connues ont vécu un voyage hors du commun. Remarquons cependant la difficulté des personnes à exprimer par des mots ordinaires ce qu’elles ont vu, entendu ou ressenti.
L’auteur est intrigué
Le Dr. Moody affirme que dès le début de ses recherches il est extrêmement surpris de constater tant de similitudes entre les témoignages, et cela en dépit du fait qu’ils proviennent de personnes très diverses du point de vue religieux, social et culturel.
C’est trop peu
Je comprendrais facilement que plusieurs restent en appétit à la suite de ce texte. Même moi, j’ai force à me retenir tant le sujet est vaste et peut être regardé sous différentes facettes; tel un prisme selon divers éclairages. Donnons-nous une chance de continuer l’exploration bientôt.Je ne veux pas partir de polémique en associant automatiquement le sommeil à la condition d’une personne décédée. Toutefois, en réponse aux questions des tous jeunes enfants en face du départ de quelqu’un qu’ils connaissent et apprécient beaucoup, cet argument est utilisé simplement.
Fraternellement vôtre
Marcel Delage, retraité


