Paroles de vie du 4 février 2024

4 février 2024

Qui n’a pas connu dans sa vie des moments de grande noirceur. Le Christ en passant dans notre vie nous éclaire et c’est ainsi que nous pouvons poursuivre notre route !

 

Quel que soit notre vocation : mariage, ordre religieux, infirmière, enseignant, travailleur social, éducateur spécialisé etc… nous sommes tous appelés à la Sainteté. Car à la fin, seul l’Amour compte!

 

Voici quelques exemples de saints qui sont fêtés en janvier :

22 janvier / St-Vincent de Paul (1581-1660) : Sa vie a été consacré à aider concrètement les laissés pour compte : bébés abandonnés, enfants orphelins, personnes âgées sans ressources, etc… Et tout cela, sans distinction de culture, de religion etc… Monsieur Vincent a conscientisé la noblesse de son temps à ses différentes causes et certains l’ont suivi dans ses œuvres. L’œuvre St-Vincent de Paul existe encore aujourd’hui : n’est-ce pas une preuve que cette œuvre était voulue par Dieu? Il y a un excellent vieux film, noir et blanc, qui s’intitule Monsieur Vincent : à voir…

 

24 janvier/St-François de Sales (1567-1622) : Contemplatif actif il combat avec patience et pacifiquement le protestantisme. Écrivain de plus de 2000 lettres qui seront reliées pour former le livre « Introduction à la vie dévote en 1608. En 1616, il publie un autre livre « Traité de l’Amour de Dieu ». Il avait compris que seul l’Amour compte vraiment…

 

28 janvier/St-Thomas d’Aquin (1225-1274) : En 1243, alors qu’il a 19 ans, son père meurt et sa mère veut le faire « abbé » du monastère du Mont Cassin mais lui veut entrer chez les Dominicains. Il pourra y entrer en avril 1244 après avoir été enfermé chez sa mère pendant 1 an. Enseignant, écrivain, prêcheur; il rédigera la 2e partie de la Somme Théologique en 1269. C’est un exemple de fidélité à sa vocation malgré le désaccord de ses proches.

 

Et je termine avec le 2 février qui est la fête de la Chandeleur. Pour nous chrétiens, elle commémore la présentation de Jésus au temple et la purification de Marie. Il y a aussi une coutume alimentaire qui est rattachée à cette fête : les crêpes. Leur rondeur fait penser au Soleil car il y a allongement de la durée du jour et un retour à la lumière à cette date.

 

Soyons Lumière du Christ,


           

Rachel Godbout

Agente de pastorale

27 mars 2025
Mercredi saint / Messe chrismale (16 avril 2025) 19 h 30 en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Jeudi saint (17 avril 2025) 19 h en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Vendredi saint (18 avril 2025) 15 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 15 h en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur 18 h 30 Marche du Pardon (Cathédrale de Saint-Hyacinthe) Samedi saint (19 avril 2025) 9 h Office du relèvement en l'église Précieux-Sang 20 h Veillée pascale en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Pâques (dimanche le 20 avril 2025) 9 h en l'église Sainte-Rosalie 9 h en l'église Précieux-Sang 9 h 30 en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur 10 h 30 en l'église Saint-Thomas-d'Aquin 10 h 30 en l'église Sainte-Eugénie 11 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 17 h en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Affiches Horaire des célébrations du Pardon Marche du Pardon Horaire de la Semaine sainte Programa de Semana Santa
par eric.pineault 19 février 2025
Les différents responsables de l’administration des paroisses catholiques de Saint-Hyacinthe invitent les catholiques de Saint-Hyacinthe à participer à la campagne de la capitation. Dans chacune des paroisses de Saint-Hyacinthe, des équipes sont à l’œuvre pour transmettre l’héritage de la foi en proposant différentes activités pastorales afin de faire connaître et aimer le Christ Jésus à nos frères et sœurs en humanité. Pour alimenter la foi, prêtres, agents et agentes de pastorale ainsi que de nombreux bénévoles assurent l’éveil religieux des petits et proposent des parcours d’initiation à la vie chrétienne aux enfants ainsi qu’aux adultes. La capitation permet également de soutenir des projets de pastorale sociale tels que la Halte Saint-Joseph, Mission-Soutien et Mission-Visitation. Les célébrations eucharistiques hebdomadaires et dominicales ainsi que la célébration des baptêmes, des mariages et des funérailles veulent être des rassemblements qui accompagnent la vie et y donnent sens. Les assemblées de fabrique appuient ce travail pastoral et s’occupent également d’une saine gestion des ressources financières ainsi que des biens et immeubles des paroisses. Le montant suggéré pour cette campagne de financement est de 85 $ par personne majeure (d’où l’appellation capitation, per capita). Ce montant est payable à votre paroisse en février. Cette année, il vous est également possible de payer votre capitation en ligne. Les dons et les legs testamentaires sont aussi acceptés. Actuellement, un envoi distribué aux adresses civiques informe tous les catholiques des paroisses de la campagne en cours. Vous pouvez également consulter cette information via notre site Web au www.cathosth.ca/capitation . C’est le temps d’y participer ! Qu'est-ce que c'est la capitation ? La capitation, aussi appelée dîme, est un devoir qui appartient à tous les fidèles selon leur capacité. Elle est l'une des plus importantes sources de financement des paroisses. Votre soutien financier nous permet de poursuivre notre missions d'évangélisation et de vous offrir différents services tels que : L'éveil religieux des jeunes enfants; La préparation et la célébration des différents sacrements (baptême, pardon, eucharistie, confirmation, mariage, funérailles, etc.); La pastorale des adultes et des aînés; L'animation dans nos communautés; La pastorale sociale (ex. : Halte St-Joseph, Mission-Soutien, etc.); L'entretien des lieux de culte. Nous vous remercions pour votre participation au soutien financier de notre communauté paroissiale. Veuillez noter qu'il est possible de payer votre capitation ou tout autre don dans l'enveloppe réponse que vous avez reçu par la poste, au bureau de votre paroisse ou lors des quêtes dominicales.
7 janvier 2025
Semaine de la Parole 2025 : « Embarquez-vous », qu’ils disaient. Du vendredi 17 au dimanche 26 janvier se tiendra l’édition 2025 de la Semaine de la Parole. Plus d’une trentaine d’activités, dont la grande majorité auront lieu par visioconférence, vous sont offertes en matinée, en après-midi ou en soirée, sous différentes formes : lectio Divina, récitatif biblique, causerie biblique, analyse narrative, création collective d’une chanson, visio Divina, séminaire connecté, conte biblique, partage biblique et autres! À vous de choisir! Toutes ces activités sont gratuites, mais il est nécessaire de vous inscrire pour y participer. Cette Semaine se greffe au Dimanche de la Parole, institué par le pape François. Le thème reprend l’image de la barque que l’on retrouve dans le récit de Jésus marchant sur la mer (Matthieu 14, 22-33). La Semaine de la Parole est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires de l’Église du Québec. Pour information et inscription : programme de la Semaine de la Parole Vous pouvez également consulter leur page Facebook en cliquant ici .
Plus d'actualités