Paroles de vie du 4 février 2024
Qui n’a pas connu dans sa vie des moments de grande noirceur. Le Christ en passant dans notre vie nous éclaire et c’est ainsi que nous pouvons poursuivre notre route !
Quel que soit notre vocation : mariage, ordre religieux, infirmière, enseignant, travailleur social, éducateur spécialisé etc… nous sommes tous appelés à la Sainteté. Car à la fin, seul l’Amour compte!
Voici quelques exemples de saints qui sont fêtés en janvier :
22 janvier / St-Vincent de Paul (1581-1660) : Sa vie a été consacré à aider concrètement les laissés pour compte : bébés abandonnés, enfants orphelins, personnes âgées sans ressources, etc… Et tout cela, sans distinction de culture, de religion etc… Monsieur Vincent a conscientisé la noblesse de son temps à ses différentes causes et certains l’ont suivi dans ses œuvres. L’œuvre St-Vincent de Paul existe encore aujourd’hui : n’est-ce pas une preuve que cette œuvre était voulue par Dieu? Il y a un excellent vieux film, noir et blanc, qui s’intitule Monsieur Vincent : à voir…
24 janvier/St-François de Sales (1567-1622) : Contemplatif actif il combat avec patience et pacifiquement le protestantisme. Écrivain de plus de 2000 lettres qui seront reliées pour former le livre « Introduction à la vie dévote en 1608. En 1616, il publie un autre livre « Traité de l’Amour de Dieu ». Il avait compris que seul l’Amour compte vraiment…
28 janvier/St-Thomas d’Aquin (1225-1274) : En 1243, alors qu’il a 19 ans, son père meurt et sa mère veut le faire « abbé » du monastère du Mont Cassin mais lui veut entrer chez les Dominicains. Il pourra y entrer en avril 1244 après avoir été enfermé chez sa mère pendant 1 an. Enseignant, écrivain, prêcheur; il rédigera la 2e partie de la Somme Théologique en 1269. C’est un exemple de fidélité à sa vocation malgré le désaccord de ses proches.
Et je termine avec le 2 février qui est la fête de la Chandeleur. Pour nous chrétiens, elle commémore la présentation de Jésus au temple et la purification de Marie. Il y a aussi une coutume alimentaire qui est rattachée à cette fête : les crêpes. Leur rondeur fait penser au Soleil car il y a allongement de la durée du jour et un retour à la lumière à cette date.
Soyons Lumière du Christ,
Rachel Godbout
Agente de pastorale


