On souligne la sainte famille de Jésus, Marie et Joseph aujourd’hui. Cela me fait penser à nos ancêtres qui ont « trimé dur » afin de faire vivre leur famille.
Et c’était souvent des familles nombreuses : 7, 10, 15 enfants. Le couple de parents se levait à la barre du jour et se couchait quand la bougie ne pouvait plus assez les éclairer.
Cela n’enlève rien à la Sainte Famille qui nous a montré l’exemple : Marie qui accepte de porter l’enfant de Dieu alors qu’elle sait que le jugement social de son temps sera présent. Joseph qui accueille le message de l’ange et qui accepte de faire confiance à Dieu en devenant le père protecteur de Marie et de l’enfant à naître. Et Jésus qui accepte la mission de son Papa « Abba » en venant nous révéler son Amour sans fin.
Y a-t-il encore des familles qui gagnent en sainteté aujourd’hui? C’est certain car « quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom je suis là au milieu d’eux. » La famille qui échange avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint en priant; la famille qui remercie notre créateur pour la beauté de la nature humaine, animal et végétal; la famille qui demande le courage de continuer à s’aimer, malgré tous les espoirs déçus…
Mon souhait pour l’année qui s’achève et l’autre qui débute, c’est que nous gardions précieusement notre cœur d’enfant; qui s’émerveille et perçois tout l’amour du Père, dans les bons comme les moins bons jours.
« O Dieu bénissez la nouvelle année… »
Rachel Godbout
Agente de pastorale
Tous droits réservés | ÉGLISE CATHOLIQUE DE SAINT-HYACINTHE