Paroles de vie du 28 avril 2024
Le contraire de l’orgueil est l’humilité mais en quoi consiste l’humilité?
Le sens profond de l’humilité nous est révélé par Jésus Lui-même lorsqu’Il déclare : « Je suis… humble de cœur ». (Mt 11,28) Il est humble, Il est l’HUMILITÉ même.
Mais c’est Dieu qui est humble le tout premier car c’est Dieu qui se cache en Jésus au point qu’on disait de Lui : « N’est-il pas le fils de Joseph, celui-là? ». (Lc 4,22)
Jésus est vue comme un homme ordinaire, le fils de Joseph : la divinité ne paraît pas à leurs yeux. Quelle humilité de Dieu!
Jésus a choisi la voie de l’humilité et il répétera souvent : « Je suis venu pour faire la volonté de mon père.
L’humilité c’est d’accepter de suivre la pédagogie de Dieu : c’est accepter que Dieu agisse en nous et par nous.
L’humilité c’est aussi se laissez choisir par Dieu. C’est être capable vivre le Notre Père suivant : Notre Père que ton nom soit « sanctifié » non le « mien »; que ton « règne » se réalise et non le « mien »; que ta « volonté » soit faite et non la « mienne ».
Ouf! Toute une leçon d’humilité quand on s’attend à « être encensé » après un beau geste, une belle parole. Quand on s’attend que cela sera à notre tour de décider même qu’on essaie d’influencer « la volonté de Dieu »...
C’est facile de tomber dans notre nature « humaine » mais Jésus nous invite, comme Lui, à tomber plutôt dans notre nature « divine ». Tout est tellement plus simple quand on se soumet à Dieu, qui travaille jour et nuit, pour notre bonheur; restons-en assurés!
Confiance, dit Jésus, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde,
Rachel Godbout
Agente de pastorale


