Paroles de vie du 21 janvier 2024
Continuons notre recherche de sens en visitant saint Matthieu
« Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille. » Mt 18,5
Accueillir un enfant est demandant : il faut prendre le temps et sortir notre cœur d’enfant. Je viens juste de comprendre qu’on peut le faire spontanément et c’est très bien. On peut aussi le faire au nom de Jésus, qui nous donne la force de répondre avec foi et simplicité, à la demande d’un enfant.
La parabole des ouvriers de la dernière heure. Mt 20,1-16
Le maître de la vigne se sent libre d’appeler qui il veut pour venir travailler et est libre de les payer selon sa bonté qui dépasse la justice humaine. Cette parabole sert aussi à nous rappeler que Dieu appelle qui Il veut y compris ceux qui nous semble pêcheurs…
La parabole des 10 jeunes filles. Mt 25, 2
Cette parabole nous rappelle que nous avons tous une fin personnelle : notre mort terrestre. Les 10 jeunes filles nous représentent en tant que chrétiens qui doivent se tenir prêts en attendant le retour du christ : la fin de ce monde.
« Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » Mt 26, 39
Jésus fait homme, éprouve le désir bien naturel, d’échapper au rejet, à la souffrance et à la mort. Ce qui le différencie c’est qu’Il reste soumis à la volonté du Père. À méditer dans ma vie.
Que Dieu nous garde amoureux de sa Parole,
Rachel Godbout
Agente de pastorale


