La miséricorde c’est être sensible au malheur des autres. Il y a une prière pour demander cette sensibilité à Dieu, la voici :
« Jésus, j’ai confiance en toi et je désire me transformer tout entière et être ainsi un vivant reflet de Toi : passe par mon âme et mon cœur pour envelopper de ta miséricorde, mon prochain.
Aide-moi Seigneur, pour que mes yeux ne soupçonnent pas, ni ne jugent d’après les apparences mais, que je sache discerner la beauté de l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.
Aide-moi Seigneur, pour qu’avec mes oreilles, je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférent à ses plaintes et défis.
Aide-moi Seigneur, pour que ma langue ne dise pas de mal de mon prochain mais que j’ai pour chacun, un mot de consolation et de pardon.
Aide-moi Seigneur, pour que mes mains soient remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et même, que j’accepte de prendre sur moi, les tâches les moins reluisantes.
Aide-moi Seigneur, pour que mes pieds se hâtent au secours de mon prochain, en dominant ma lassitude. Mon repos je le trouverais alors, au service de mon prochain.
Aide-moi Seigneur, à fréquenter même ceux qui risquent d’abuser de ma bonté. Je ne risque rien puisque j’ai accès à ton Cœur aimant et apaisant qui calmeront mes propres souffrances. Ô Jésus, transforme moi en Toi! Car avec Toi, je peux tout! Amen. »
Ensemble, construisons le monde d’aujourd’hui,
Rachel Godbout
Agente de pastorale
Tous droits réservés | ÉGLISE CATHOLIQUE DE SAINT-HYACINTHE