Le Pardon

30 novembre 2023

Le pardon en toute humilité

Je me souviens d’un temps où la dimension du pardon était associée presque uniquement à la conception religieuse. Depuis, heureusement, les psychologues ont reconnu que le pardon était un remède essentiel à la guérison de la souffrance intérieure trop souvent synonyme de rancœur, de désir de vengeance et de ressentiment. Certaines manières de voir l’offense sont particulièrement aidantes pour cheminer en vue d’en arriver à vivre un pardon sincère : si je parviens à reconnaître l’offenseur comme une personne portant ses propres blessures ou un héritage génétique dont je ne connais pas toute la dramatique; si je puis analyser la situation dans son aspect plus rationnel qu’uniquement émotif; si je suis capable de faire cesser l’offense et si mon cœur est plus enclin à l’amour plus qu’à la haine.


Un Pardon donné libère le cœur et le corps…

Par contre, il ne faut pas mélanger pardon et oubli. C’est important de se souvenir des affronts reçus puisque ce souvenir agit comme protection face à des situations similaires qui pourraient survenir. Par expérience personnelle, je peux affirmer qu’un pardon donné libère le corps, l’esprit et je dirais l’âme de la colère, de la tentation de punir et de malaises ressentis. Recevoir le pardon est aussi vivifiant et libérateur que de le donner. Il serait illusoire de penser que je n’ai jamais blessé personne.


Par bonheur, nous les chrétiens avons l’exemple de Jésus Christ qui a véhiculé le pardon jusque dans les limites du possible. Il suffit de se rappeler deux paroles percutantes prononcées à la fin de sa vie : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font », au sujet de l’attitude des soldats qui le maltraitaient. Ensuite, sur la croix, au larron qui exprimait le désir de le joindre, il dit : « Aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le Paradis ».


Quelle chance de connaître un si bon Maître !



Fraternellement vôtre

Marcel Delage, retraité

27 mars 2025
Mercredi saint / Messe chrismale (16 avril 2025) 19 h 30 en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Jeudi saint (17 avril 2025) 19 h en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Vendredi saint (18 avril 2025) 15 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 15 h en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur 18 h 30 Marche du Pardon (Cathédrale de Saint-Hyacinthe) Samedi saint (19 avril 2025) 9 h Office du relèvement en l'église Précieux-Sang 20 h Veillée pascale en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Pâques (dimanche le 20 avril 2025) 9 h en l'église Sainte-Rosalie 9 h en l'église Précieux-Sang 9 h 30 en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur 10 h 30 en l'église Saint-Thomas-d'Aquin 10 h 30 en l'église Sainte-Eugénie 11 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 17 h en la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur Affiches Horaire des célébrations du Pardon Marche du Pardon Horaire de la Semaine sainte Programa de Semana Santa
par eric.pineault 19 février 2025
Les différents responsables de l’administration des paroisses catholiques de Saint-Hyacinthe invitent les catholiques de Saint-Hyacinthe à participer à la campagne de la capitation. Dans chacune des paroisses de Saint-Hyacinthe, des équipes sont à l’œuvre pour transmettre l’héritage de la foi en proposant différentes activités pastorales afin de faire connaître et aimer le Christ Jésus à nos frères et sœurs en humanité. Pour alimenter la foi, prêtres, agents et agentes de pastorale ainsi que de nombreux bénévoles assurent l’éveil religieux des petits et proposent des parcours d’initiation à la vie chrétienne aux enfants ainsi qu’aux adultes. La capitation permet également de soutenir des projets de pastorale sociale tels que la Halte Saint-Joseph, Mission-Soutien et Mission-Visitation. Les célébrations eucharistiques hebdomadaires et dominicales ainsi que la célébration des baptêmes, des mariages et des funérailles veulent être des rassemblements qui accompagnent la vie et y donnent sens. Les assemblées de fabrique appuient ce travail pastoral et s’occupent également d’une saine gestion des ressources financières ainsi que des biens et immeubles des paroisses. Le montant suggéré pour cette campagne de financement est de 85 $ par personne majeure (d’où l’appellation capitation, per capita). Ce montant est payable à votre paroisse en février. Cette année, il vous est également possible de payer votre capitation en ligne. Les dons et les legs testamentaires sont aussi acceptés. Actuellement, un envoi distribué aux adresses civiques informe tous les catholiques des paroisses de la campagne en cours. Vous pouvez également consulter cette information via notre site Web au www.cathosth.ca/capitation . C’est le temps d’y participer ! Qu'est-ce que c'est la capitation ? La capitation, aussi appelée dîme, est un devoir qui appartient à tous les fidèles selon leur capacité. Elle est l'une des plus importantes sources de financement des paroisses. Votre soutien financier nous permet de poursuivre notre missions d'évangélisation et de vous offrir différents services tels que : L'éveil religieux des jeunes enfants; La préparation et la célébration des différents sacrements (baptême, pardon, eucharistie, confirmation, mariage, funérailles, etc.); La pastorale des adultes et des aînés; L'animation dans nos communautés; La pastorale sociale (ex. : Halte St-Joseph, Mission-Soutien, etc.); L'entretien des lieux de culte. Nous vous remercions pour votre participation au soutien financier de notre communauté paroissiale. Veuillez noter qu'il est possible de payer votre capitation ou tout autre don dans l'enveloppe réponse que vous avez reçu par la poste, au bureau de votre paroisse ou lors des quêtes dominicales.
7 janvier 2025
Semaine de la Parole 2025 : « Embarquez-vous », qu’ils disaient. Du vendredi 17 au dimanche 26 janvier se tiendra l’édition 2025 de la Semaine de la Parole. Plus d’une trentaine d’activités, dont la grande majorité auront lieu par visioconférence, vous sont offertes en matinée, en après-midi ou en soirée, sous différentes formes : lectio Divina, récitatif biblique, causerie biblique, analyse narrative, création collective d’une chanson, visio Divina, séminaire connecté, conte biblique, partage biblique et autres! À vous de choisir! Toutes ces activités sont gratuites, mais il est nécessaire de vous inscrire pour y participer. Cette Semaine se greffe au Dimanche de la Parole, institué par le pape François. Le thème reprend l’image de la barque que l’on retrouve dans le récit de Jésus marchant sur la mer (Matthieu 14, 22-33). La Semaine de la Parole est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires de l’Église du Québec. Pour information et inscription : programme de la Semaine de la Parole Vous pouvez également consulter leur page Facebook en cliquant ici .
Plus d'actualités
Share by: