En commençant ce mot de sollicitation, je me permets de vous saluer à la manière de saint Paul : « Que la paix du Seigneur soit avec vous ».
Oui, parlons de notre bon saint Paul, qui a franchi des distances incroyables pour son époque afin de répandre l’amour du Christ. Quand on ajoute à cela le phénomène de Compostelle, qui a traversé les siècles, on peut immédiatement établir un lien avec l’importance des déplacements pour notre foi : aller à la rencontre de nos frères et sœurs, aller à la rencontre du Christ, partir pour se retrouver soi-même, ou encore se déplacer comme on déplace son cœur pour se tourner vers Dieu. N’est-ce pas là le sens de ce Jubilé que l’Église nous propose cette année ?
Depuis un certain temps, notre évêque Mgr Christian Rodembourg désire que nous organisions ce voyage pour les jeunes de notre diocèse. Nous avons travaillé sur ce projet pendant plusieurs mois et, aujourd’hui, nous y sommes presque arrivés… presque. Comme vous le savez, un des grands défis d’un tel voyage est l’aspect financier. À ce jour, nous estimons avoir besoin d’au moins 38 000 $ pour organiser ce voyage qui concernera 15 participants. Nous avons prévu trois activités de financement, avec la participation de nos jeunes, mais il restera encore une part importante des frais à combler.
Depuis toujours, les voyages jouent un rôle clé dans la formation de la jeunesse, mais il nous faut aussi prendre en compte la préparation avant le voyage. Bien sûr, il y a les bagages, les chaussures et un peu d’entraînement pour de longues marches, mais aussi la préparation des cœurs. Nous portons un grand soin à cette préparation afin que nos jeunes puissent vivre une véritable expérience spirituelle. Ils auront l’opportunité de rencontrer le Christ et de l’accueillir comme une fondation solide dans leur vie. Je dirais même que ce sera un lieu de naissance pour des vocations.
Le voyage comprendra un arrêt à Assise pour y rencontrer saint François, sainte Claire d’Assise ainsi que Carlo Acutis, un jeune de notre temps qui aura été canonisé quelques semaines avant notre arrivée. Puis, nous arriverons à Rome pour traverser la porte Sainte, vivre et fêter le Jubilé, rencontrer le pape et assister à la canonisation de Pier Giorgio Frassati, un jeune adulte remarquable par sa sainteté moderne.
Nous tenons à ce que nos jeunes participent sérieusement à l’effort financier de ce projet, mais nous ne voulons pas que cela occupe tout le temps de préparation. C’est pourquoi nous vous demandons de nous assister auprès de ces jeunes afin que cette belle expérience de fraternité devienne plus qu’un simple souvenir à partager, mais un tournant important dans leur vie.
Si vous avez la capacité et l’intérêt de participer financièrement à la pastorale vocationnelle et jeunesse de notre diocèse pour le voyage du Jubilé des jeunes 2025, veuillez faire parvenir votre don à l'adresse suivante :
Jubilé des jeunes 2025
a/s Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire
2280 Bourdages Nord
Saint-Hyacinthe, Québec
J2S 5R1
IMPORTANT : Votre chèque doit être libellé à l'ordre de Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, avec la mention Jubilé des jeunes 2025. Un reçu de charité vous sera remis par la Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire pour chaque don. Il est également possible de faire un don en ligne via la plateforme Zeffy à l’adresse suivante : https://www.zeffy.com/fundraising/jubilee-des-jeunes--2025.
Nous vous remercions d’avance pour la considération que vous portez à notre demande. Si vous avez besoin de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous au numéro suivant :
Guy Pelletier : 450-773-8581 # 243
guy.pelletier@cathosth.ca
Guy Prévost et Monique Cyr : 450-358-4218 ou 438-492-4218
Guy Pelletier, prêtre, responsable de la pastorale des vocations.
Tous droits réservés | ÉGLISE CATHOLIQUE DE SAINT-HYACINTHE